HISTORIQUE

A Nadrin , une société musicale voit le jour en 1945 sous la houlette d'un trompettiste passionné du village, Monsieur Jean Hastir. La fanfare du Hérou est née, et pendant quarante ans, sous la direction de Monsieur Hastir elle va assurer l'animation des fêtes locales.

Reportage de l'Harmonie en 1980

C'est en 1989 qu'un tournant décisif est pris. Un jeune chef, musicien professionnel, est engagé : Monsieur Freddy Schmitz. Pendant six années il dirige la société et, sous son impulsion, celle-ci évolue vers le type « harmonie ». C'est également à ce moment que de jeunes musiciens prometteurs font leur apparition dans le groupe et que les premiers concerts sont organisés pour le plus grand plaisir des habitants de Nadrin.

En 1996, l'harmonie de Nadrin recevra également le titre de « ROYALE » des mains du Gouverneur Caprasse.

Les années passent avec l'arrivée d'un nouveau chef, Monsieur Sébastien Lemaire. Avec méthode et rigueur, il permettra une rencontre avec une formation musicale de Flandres, Opstal, et la production d'un disque.

En 2005, Monsieur Pierre Schyns prend la relève, l'ensemble grandit avec l'arrivée de nouveaux musiciens. Si la rigueur reste de mise, la bonne humeur devient le leitmotiv. Des sorties seront organisées à l'étranger, notamment dans le Jura français, en Suisse ou encore à Grandville en Normandie.

En 2009, la responsabilité de la société est passée à Monsieur Philippe Wilkin dit "Kinkin", succédant ainsi à Monsieur Georges Nizet, qui présida l'harmonie durant 25 ans. Tous deux furent épaulés par Monsieur Jean-Marie Pecquet.

En 2010, la société retrouve Freddy Schmitz à la Direction. Il insuffle depuis, une dynamique nouvelle, notamment en développant les cours et les relations avec l'académie d'Houffalize, en créant un ensemble juniors, en stimulant les concerts et les échanges avec d'autres sociétés.

C'est en 2014 que la présidence se voit modifiée, et ce sont deux jeunes co-présidents qui font leur apparition, Gilles Laporte et Julien Collette avec dans leurs valises l'envie de développer de nouveaux projets et pérenniser le bon esprit qui caractérise l'Harmonie du Hérou.

En 2015, la société se classe en première division du concours des sociétés musicales du Luxembourg Belge, organisé par la FMLB.

2022, année de changement pour la société de Nadrin, puisqu'elle accueille un visage familier à sa direction. Durant son adolescence, Romain Garitte a fréquenté les rangs de l'Harmonie en tant que musicien percussionniste. Après une pause de plusieurs années lui permettant d'étudier la musique au Conservatoire Royale de Liège et affuter sa baguette auprès de divers groupements, Romain retrouve la société en tant que directeur musicale avec dans sa valise l'envie de faire évoluer encore plus nos musiciens.

En 2023, Julien Collette quitte sa fonction de Co-Président. C'est tout naturellement que Gilles Laporte endosse l'entièreté de la Présidence, toujours avec le soutien du Conseil d'Administration qui accueille, dans la foulée, 3 nouvelles recrues.

Cela laisse présager de belles années à l'Harmonie Royale du Hérou.